Formation en ligne Formation en ligneLes indispensables de la communication politique

Savoir utiliser les réseaux sociaux et se protéger

En tant qu’élu.e, vous avez besoin d’échanger avec vos administré.e.s, comprendre leurs besoins et attentes mais aussi détecter les tendances locales. Pour parler au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable de la communication politique.

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux, décrypter leurs codes et gérer sa e-réputation sont au programme de cette formation en ligne qui transformera définitivement votre communication en ligne.
  • Module 1 : Comprendre les spécificités des réseaux sociaux et leur utilisation en fonction du public ciblé
  • Module 2 : S’approprier les bonnes pratiques pour des publications impactantes
  • Module 3 : Identifier des profils intéressants pour développer son réseau
  • Module 4 : Utiliser les outils pour analyser sa communication digitale, recueillir des données et les gérer en toute légalité
  • Module 5 : Déjouer les fake news et y répondre efficacement

Le saviez-vous ? En utilisant les réseaux sociaux à bon escient, vous donnerez de la visibilité à votre action politique et pourrez susciter l’intérêt des journalistes et interagir avec les médias traditionnels.

Tout élu désirant se familiariser avec les principaux réseaux sociaux utilisés en politique : fonctionnement, codes, usages, cibles. Au niveau communal, intercommunal, départemental, régional ou national.

  • Être titulaire d’un mandat d’élu.
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et maîtriser le fonctionnement d’Internet.
  • Maîtriser les spécificités et le fonctionnement des réseaux sociaux utiles aux politiques ;
  • Développer sa notoriété et donner de la visibilité à son action publique grâce aux réseaux sociaux ;
  • Comprendre les bonnes et mauvaises pratiques pour se protéger et contrôler son image.
  • Fonctionnement des réseaux sociaux
    • Panorama des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.
    • Leurs usages en fonction du public ciblé
    • Les codes et règles des publications
  • Définition d’une stratégie digitale
    • Travail sur la ligne éditoriale
    • Animation de sa communauté et relation au citoyen
    • E-réputation : outils et veille pour gérer son image
  • Les règles pour se protéger
    • Recueil des données : les gérer en toute légalité (RGPD)
    • Protection de la vie privée, fake news : précautions à prendre pour éviter de s’exposer
    • Réactions à adopter contre le cyberharcèlement

Le + : Analyse personnelle des réseaux sociaux à utiliser en fonction de la cible et des objectifs des apprenants ; Démonstration de sécurisation des comptes.

Les formations en ligne que nous proposons sont à mi-chemin entre le présentiel et la formation à distance. Grâce à un système de visioconférence, les apprenants interagissent en direct avec le formateur qui peut envoyer des documents, organiser des groupes de travail et chater. Les modules d’1h30 permettent de mieux assimiler le contenu de la formation ; elle-même basée sur une alternance d’apports théoriques illustrés par des cas pratiques et concrets propres aux collectivités, d’études de cas pratiques et d’exercices personnels. Les apprenants peuvent avoir des exercices à préparer entre chaque module de formation. Une attestation de participation et les Essentiels* de la formation sont remis aux apprenants à l’issue des 5 modules. *Les Essentiels : document reprenant les grands concepts et les points à retenir de la formation pour consolider les acquis des apprenants.

Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de la formation. Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. Quant au formateur, il auto-évalue la formation (compréhension, interactivité, rythme, etc.) et dresse un bilan personnalisé des apprenants pour nous permettre de suivre le plus précisément possible sa progression et les connaissances assimilées.

Anais Anthoine

Consultante senior en Stratégie digitale, Anaïs est un experte des réseaux sociaux. En véritable guide du web, elle accompagne les élu.e.s dans leurs actions digitales pour booster leur communauté et renforcer leur présence en ligne.

Formation sur demande.

Tarifs

Budget formation des collectivités Droit Individuel à la Formation (DIF) des élus
450€ HT
pour la formation
7h30 de crédit
pour la formation
(valable uniquement pour les formations dans plus de 2 mois)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les différents modes de financement possibles et vous accompagnent dans le montage et la validation de vos dossiers.
En savoir plus

Logo MML Rectangle

Un organisme reconnu pour ses formations aux élus

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Un agrément, gage de conformité

Logo Datadock

Une certification, gage de qualité

Logo FFP

Une adhésion, gage de concertation avec la profession

Ce que nos clients disent de la formation

Cette formation contient beaucoup d’informations utiles au quotidien pour utiliser les réseaux sociaux. A FAIRE !
J’ai apprécié la clarté des explications et l’animation dynamique de la formatrice.
Le + de cette formation : la richesse dans les échanges entre les participants et la formatrice.
C’est une formation tout en efficacité avec une intervenante dynamique et très claire dans ses explications.
Des exercices pertinents et une formatrice qui connaît parfaitement son domaine.

Tarification et financement de la formation

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les différents modes de financement possibles et vous accompagnent dans le montage et la validation de vos dossiers.
Budget formation des collectivités Droit Individuel à la Formation (DIF) des élus
450€ HT pour la formation 7h30 de crédit pour la formation
(valable uniquement pour les formations ayant lieu dans plus de 2 mois)
1. Qu'est-ce que le budget formation des collectivités ?

Les Dépenses de Formation des Élus Locaux (DFEL) constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élus peut aller de 2% à 20% du montant total des indemnités annuelles des élus de la collectivité. Si vous siégez dans une assemblée municipale, intercommunale, départementale ou régionale, dans la majorité ou l’opposition et même si vous ne percevez pas d’indemnité, vous pouvez financer votre formation via la collectivité.

2. Qu'est-ce que le DIF élu ?

Le Droit Individuel à la Formation des élus est mobilisable par tous les élus locaux ayant un mandat local, et ce jusqu’à 6 mois après la fin du mandat. Tous les ans, 20h de formation sont mobilisables. Pour mobiliser votre DIF, il faut que votre demande de financement soit réalisée au plus tard 2 mois avant la date de la formation.

Comment vous inscrire à la formation ?

Vous souhaitez participer à notre formation en ligne ? Rien de plus simple !

Des formateurs ayant une parfaite connaissance des collectivités

Demande d’informations

Nos équipes pédagogiques reviendront dès que possible vers vous pour répondre à vos questions et vous donner plus de détails sur cette formation.

Des formateurs ayant une parfaite connaissance des collectivités

Anais Anthoine

Anaïs ANTHOINE

Accompagner mes apprenants dans l’univers du web me donne le sourire tous les matins ! Consultante senior en Stratégie digitale, Anaïs est un experte des réseaux sociaux. En véritable guide du web, elle accompagne les élu.e.s dans leurs actions digitales pour booster leur communauté et renforcer leur présence en ligne.

Un format très avantageux

  • Exigence et efficacité au service d’un apprentissage de qualité ! Des formateurs rompus à l’animation en ligne couplés à un timing adapté permettent de mieux assimiler le contenu de la formation.
  • Place à l’interactivité et aux échanges ! À l’instar de nos formations présentielles, nous privilégions des méthodes et des outils pédagogiques visant à maintenir du lien avec nos client.e.s.
  • La solution idéale pour gagner du temps ! En choisissant une formation en ligne, vous ne perdez pas de temps dans les transports.
  • Un budget divisé par 2 ! Votre collectivité économise les frais de déplacement et d’hébergement, et en plus, c’est bon pour la planète…
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Une opportunité d’expérimenter une nouvelle façon d’apprendre !

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