Parcours de formation – durée : 4 jours

Les Indispensables de la Communication politique

Ce parcours complet vous permettra à coup sûr d’exprimer tout votre potentiel à l’oral, mais aussi de mieux appréhender les media et d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour donner de la visibilité à votre action politique.

  • 1ère journée : Rédiger un discours efficace
  • 2ème journée : Réussir sa prise de parole en public
  • 3ème journée : Gérer votre communication sur les réseaux sociaux
  • 4ème journée : Intéresser les journalistes et utiliser les médias
  • La préparation pour organiser ses idées : objectif, contexte, attentes de l’auditoire
  • La définition d’un message-clé impactant
  • La construction d’un discours structuré et limpide
  • Les techniques pour se mettre en scène : posture, voix, regard
  • Les détails pour faire la différence à l’oral
  • Tout élu souhaitant réussir ses prises de parole.
  • Au niveau communal, intercommunal, départemental, régional ou national.
  • Être titulaire d’un mandat d’élu.
  • Être amené à faire des présentations en petit groupe ou devant des assemblées plus larges.

Des évaluations sont pratiquées de façon systématique et individuelle à l’issue de chaque formation.
Une analyse rigoureuse de ces questionnaires nous permet d’améliorer nos contenus pédagogiques et l’approche de nos formateurs. Quant au formateur, il auto-évalue la formation (compréhension, interactivité, rythme, etc.) et dresse un bilan personnalisé des apprenants pour nous permettre de suivre le plus précisément possible votre progression et les connaissances assimilées.

Informations pratiques

Une formation sur 4 jours à Paris

  • Du 26 au 29 janvier 2021
  • Du 18 au 21 mai 2021
  • Du 27 au 30 septembre 2021

Tarifs

Budget formation des collectivités Droit Individuel à la Formation (DIF) des élus
Paris : 550€ HT/jour
Région : 340€ HT/jour
24h de crédit
pour le parcours
valable uniquement pour les formations dans plus de 2 mois

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les différents modes de financement possibles et vous accompagnent dans le montage et la validation de vos dossiers.
En savoir plus

Quel est le contenu de chacune des journées de formation ?

Découvrez les enjeux, objectifs et programme de chaque journée de ce parcours de formation.

Rédiger un discours efficace

Objectifs

  • Organiser et structurer ses idées pour un message synthétique et impactant ;
  • Comprendre la rhétorique pour développer sa capacité à convaincre ;
  • Maîtriser les techniques pour capter l’attention.

Programme

  • Méthodologie pour préparer son discours
    • Contexte, environnement et auditoire ;
    • Objectif et enjeux de la présentation ;
    • Un message-clé qui va à l’essentiel.
  • Techniques pour être convaincant
    • Structuration du message (Pyramide de Minto) ;
    • Travail sur le storytelling et le champ lexical ;
    • Une introduction et une conclusion soignées.
  • Préparation à l’oral
    • Procédés pour aider son auditoire à mémoriser les arguments : répétition, reformulation ;
    • Méthode pour se synchroniser avec ses interlocuteurs : enthousiasme, écoute, empathie ;
    • Astuces pour retenir son texte.

Réussir sa prise de parole en public

Objectifs

  • Surmonter son trac et être à l’aise à l’oral ;
  • Déployer son plein potentiel d’orateur.rice ;
  • S’affirmer dans ses interventions pour gagner en clarté.

Programme

  • Gestion de ses émotions
    • Les outils de gestion du stress ;
    • Reconnaissance de ses propres atouts pour développer confiance et authenticité ;
    • Préparation mentale pour se libérer des tensions physiques.
  • Les bases de communication non-verbale
    • La respiration ;
    • La gestuelle, la voix, le contact visuel ;
    • Occupation de l’espace, ancrage et posture.
  • Initiation à l’improvisation
    • Focus sur l’assertivité ;
    • Travail sur la répartie ;
    • Techniques pour anticiper les questions et les contradictions.

Gérer votre communication sur les réseaux sociaux

Objectifs

  • Maîtriser les spécificités et le fonctionnement des réseaux sociaux utiles aux politiques ;
  • Développer sa notoriété et donner de la visibilité à son action publique grâce aux réseaux sociaux ;
  • Comprendre les bonnes et mauvaises pratiques pour se protéger et contrôler son image.

Programme

  • Fonctionnement des réseaux sociaux
    • Panorama des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.
    • Leurs usages en fonction du public ciblé ;
    • Les codes et règles des publications.
  • Définition d’une stratégie digitale
    • Travail sur la ligne éditoriale ;
    • Animation de sa communauté et relation au citoyen ;
    • E-réputation : outils et veille pour gérer son image.
  • Les règles pour se protéger
    • Recueil des données : les gérer en toute légalité (RGPD) ;
    • Protection de la vie privée, fake news : précautions à prendre pour éviter de s’exposer ;
    • Réactions à adopter contre le cyberharcèlement.

Intéresser les journalistes et utiliser les médias

Objectifs

  • Comprendre les spécificités et les attentes des médias ;
  • Construire un message impactant pour intéresser les journalistes ;
  • Définir une stratégie et des outils pour être repris et gagner en notoriété.

Programme

  • Compréhension des médias et du métier de journaliste
    • Fonctionnement des médias : ligne éditoriale, lois de proximité, angle, sources ;
    • Analyse du métier de journaliste : besoins et contraintes, enjeux de l’interview ;
    • Les bonnes pratiques et les écueils pour une relation pérenne avec les journalistes.
  • Construction d’un message médiatique
    • Fonctionnement de l’information et du format de l’interview ;
    • Travail sur l’argumentation et les éléments de langage ;
    • Le storytelling pour un impact médiatique fort.
  • Les bonnes pratiques de l’interview
    • Gestion du stress pour garder son cap et déjouer les pièges de l’échange politique ;
    • Travail sur le verbal, la voix, la posture et la gestuelle ;
    • Méthode pour faire face aux objections, questions difficiles et à l’insistance médiatique.
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Un organisme reconnu pour ses formations aux élus

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Un agrément, gage de conformité

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Une certification, gage de qualité

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Une adhésion, gage de concertation avec la profession

Ce que nos clients disent de nos formations

J’apprécie de recevoir des réponses adaptées aux situations de notre commune.

Fabrice M., DGS – Commune de 8.200 hab.

Très utile pour faire face à l’augmentation des normes et des règles juridiques.

Didier L., maire – Ville de 12.500 hab.

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos réponses complètes !

Virginie M., directrice de cabinet – Ville de 15.000 hab.

Une solution idéale quand on ne dispose pas d’un service juridique en interne, comme nous !

Paul H., adjoint au maire Commune de 5.000 hab.

Tarification et financement de la formation

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous présenter les différents modes de financement possibles et vous accompagnent dans le montage et la validation de vos dossiers.
Budget formation des collectivités Droit Individuel à la Formation (DIF) des élus
Paris : 550€ HT par jour
Région : 340€ HT par jour
24h de crédit pour le parcours
valable uniquement pour les formations dans plus de 2 mois
1. Qu'est-ce que le budget formation des collectivités ?

Les Dépenses de Formation des Élus Locaux (DFEL) constituent une dépense obligatoire de la collectivité.

Le budget formation des élus peut aller de 2% à 20% du montant total des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Si vous siégez dans une assemblée municipale, intercommunale, départementale ou régionale, dans la majorité ou l’opposition et même si vous ne percevez pas d’indemnité, vous pouvez financer votre formation via la collectivité.

2. Qu'est-ce que le DIF élu ?

Le Droit Individuel à la Formation des élus est mobilisable par tous les élus locaux ayant un mandat local, et ce jusqu’à 6 mois après la fin du mandat. Tous les ans, 20h de formation sont mobilisables.

Pour mobiliser votre DIF, il faut que votre demande de financement soit réalisée au plus tard 2 mois avant la date de la formation.

Comment vous inscrire à la formation ?

Vous souhaitez participer à notre formation pour élus ? Rien de plus simple !

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Préinscription

En complétant ce formulaire vous recevrez par email les démarches à suivre et les documents à remplir et à nous renvoyer.
Ces éléments permettront de finaliser votre inscription.

Demande d’informations

Nos équipes pédagogiques reviendront dès que possible vers vous pour répondre à vos questions et vous donner plus de détails sur ce parcours de formation.

Un format très avantageux

  • Exigence et efficacité au service d’un apprentissage de qualité ! Des formateurs rompus à l’animation de formations couplés à un timing adapté permettent de mieux assimiler le contenu de la formation.
  • Place à l’interactivité et aux échanges ! Nous privilégions des méthodes et des outils pédagogiques visant à maintenir du lien avec nos client.e.s.

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