Répondre efficacement aux citoyens

Cette formation est proposée en parcours ou à la carte.

Le rôle d’élu.e local.e implique de créer une relation de proximité permanente avec les citoyens, il est nécessaire de créer du lien tout au long du mandat. Un rapport de confiance qui doit s’installer par des échanges ouverts et réguliers et votre capacité à fédérer autour de votre projet de territoire.

Icône cibles

A qui s'adresse cette formation ?

Monmandatlocal.fr, une entreprise dédiée à la formation des élu.e.s Nos formations s’adressent à l’ensemble des élus locaux du territoire :

  • Adjoint.e.s au maire
  • Maires
  • Conseillères et conseillers municipaux
  • Conseillères et conseillers départementaux
  • Conseillères et conseillers régionaux

Icône objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

Cette journée de formation doit vous permettre de développer vos capacités d’écoute, votre maîtrise de la posture d’élu.e et votre gestion des conflits afin de favoriser un dialogue permanent avec les citoyens et une communication non violente en toute circonstance.

Icône programme

Quel est le programme de la formation ?

  • Maîtriser les principes de la communication verbale et non verbale et apprendre à décrypter les besoins de votre interlocuteur 
  • Mieux appréhender les situations grâce à la gestion des émotions et l’identification de vos atouts et faiblesses
  • Maîtriser la conversation : votre capacité à poser des questions ouvertes ou fermées en fonction du contexte
  • Intégrer des filtres pour vous préserver et gérer les confrontations : l’importance de la reformulation, le triangle de Karpman
  • Définir les différentes instances de dialogue et de concertation : du face à face à la réunion publique