Appliquer le principe de laïcité et gérer les faits religieux

Cette formation est proposée en parcours ou à la carte.

En tant qu’élu.e de la République vous êtes le garant du respect de la laïcité sur votre territoire. Il est indispensable de maîtriser la réglementation qui l’encadre et de l’intégrer dans vos politiques publiques. Votre mandat implique également de savoir vous positionner par rapport aux différents cultes et de construire de savoir dialoguer avec les différentes communautés religieuses.

Icône cibles

A qui s'adresse cette formation ?

Tous les élus des collectivités (majorité et opposition) à savoir : Conseillers municipaux, Adjoints, Maires, Conseillers communautaires, Conseillers départementaux, Conseillers régionaux, Parlementaires, Députés.

Icône objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

Cette journée de formation est faite pour vous accompagner dans la définition du principe de laïcité en lien avec vos politiques publiques pour la mettre en oeuvre dans vos collectivités et être en mesure de détecter les risques de radicalisation tout en maintenant un dialogue régulier avec les différents cultes religieux représentés sur votre commune.

Icône programme

Quel est le programme de la formation ?

  • Définir et décrypter le principe de laïcité et ses enjeux en lien avec la collectivité
  • Identifier les fondamentaux juridiques et obligations des collectivités (politique scolaire, inhumation…)
  • Comprendre les bonnes pratiques et la relation entre les responsables de culte et la collectivité
  • Maîtriser le cadre de la responsabilité du maire et des élus locaux dans la prévention et la responsabilisation de la radicalisation sur le territoire