FAQ Formations

Comment s’inscrire à une formation ?

Comment m'inscrire à une formation ?

Il suffit de vous pré-inscrire pour télécharger le bulletin d’inscription et le programme de la formation choisie. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous en terme de financement : le budget formation de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation). Si vous souhaitez mobiliser le budget de votre collectivité, vous devez remettre le bulletin d’inscription à votre collectivité (DGS, secrétaire des élus, RH, cabinet du maire, etc.) pour faire valider la prise en charge de cette formation (Monmandatlocal est agréé pour la formation des Elues). Enfin, la mairie doit nous renvoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé. Si vous souhaitez mobiliser le DIF, vous devez envoyer par email à dif-elus@caissedesdepots.fr votre demande de formation et les éléments relatifs à celle-ci. Attention, veuillez faire attention à envoyer TOUS les éléments par email. Voici les éléments à renvoyer -> la demande de financement + le bulletin d’inscription + le devis de la formation + une copie de la carte nationale d’identité + votre RIB (pour le remboursement des transports, du repas et de l’hébergement) + le programme de la formation. Afin de valider votre participation, si vous mobiliser votre budget formation par votre collectivité, cette dernière doit nous envoyer votre bulletin d’inscription tamponné et signé. Si vous optez pour le DIF, après avoir envoyé l’ensemble des documents, vous recevrez une convention en tri parti. Merci de nous transmettre cette convention que nous signerons. Après l’avoir renvoyé à la Caisse des Dépôts, vous recevrez une confirmation de prise en charge. N’hésitez pas à appeler David au 05 57 97 90 42, si vous avez la moindre question.

Qui peut participer à une formation Monmandatocal.fr ?

Tous les élus des collectivités (majorité et opposition) à savoir : Conseillers municipaux, Adjoints, Maires, Conseillers communautaires, Conseillers départementaux, Conseillers régionaux, Parlementaires, Députés.

La formation est-elle payante ?

Oui mais ce n’est pas vous qui prenez en charge cette participation. Nous sommes agréés par le Ministère de l’intérieur pour former les Elus. Autrement dit, vous pouvez demander à votre collectivité de prendre en charge votre participation à cette formation, ou utiliser votre DIF des élus.

Je n'ai pas de budget pour participer

Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : le budget « formation » de votre collectivité et le DIF (Droit Individuel de Formation). Budget Formation Mairie : Les dépenses de formation constituent une dépense obligatoire de la collectivité. Le budget formation des élu-e-s peut aller jusqu’à 20% du montant des indemnités annuelles des élu-e-s. Les frais de formation comprennent : – les frais d’enseignement (facturés directement à la collectivité), – les frais de déplacement (transport) et de séjour, c’est-à-dire d’hébergement et de restauration. Ces coûts donnent droit à remboursement sur présentation des justificatifs. Les indemnités kilométriques sont calculées en application des dispositions relatives aux frais des fonctionnaires, – la compensation de la perte éventuelle de salaires, de traitement ou de revenus, justifiée par l’élu-e et plafonnée par mandat à l’équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demie la valeur horaire du SMIC. DIF :  Le DIF élu est mobilisable par tous les élus locaux. Le droit individuel à la formation concerne l’ensemble des élus ayant un mandat local, et ce jusqu’à 6 mois après la fin du mandat. Les élus ont déjà 20h sur le compte personnel. Vous cotisez depuis le 1er janvier 2016 déjà, les 20h de l’année passée sont donc déjà mobilisables. Elueslocales.fr est un organisme éligible. Tous les organismes de formation des élus sont éligibles au DIF, ainsi que les organismes entrant dans la catégorie de réinsertion à l’emploi.

Quels sont mes droits en tant qu'élu ?

En tant qu’élu de la majorité ou de l’opposition, vous avez des droits à la formation. Monmandatlocal.fr est un organisme agréé pour la formation des élus par décision du Ministre de l’intérieur en date du 21 juillet 2015. A ce titre, les formations organisées par Monmandatlocal.fr sont prises en charge par le budget Formation des élus de la collectivité concernée. La formation est un droit individuel de l’élu local et constitue une dépense obligatoire pour la collectivité.

Qui peut bénéficier du Droit à la formation des élus ?

Le droit à la formation est ouvert aux membres des conseils municipaux, des communautés urbaines, d’agglomération, de communes, des conseils généraux et des conseils régionaux. Tout membre des Assemblées pré-citées a droit à la formation, qu’elle/il soit ou non dans la majorité de l’assemblée où elle/il siège.

Quel est le déroulé d’une journée de formation ?

Quels sont les horaires d'une journée de formation ?

Une journée de formation à Paris et en Région est de 6h par jour et par formation. Les repas sont offerts. (La plupart du temps, la formation dure de 9h à 17h).

Qui est l'intervenant ?

L’intervenant(e) de chaque formation est expert dans son domaine. Nous effectuons une sélection drastique parmi les coachs. Chaque intervenant(e) est évalué(e) après chaque session de formation. En dessous de 8,5/10, nous arrêtons de travailler avec l’intervenant(e).

Votre question n’est pas dans la liste ? Envoyez-là à contact@monmandatlocal.fr et nous y répondrons avec plaisir !