Les Journées Nationales des Femmes Elues

Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2020 à Paris

Un évènement organisé par

logo elues locales

8h

8h45

Accueil des participant.e.s

Le 1er rendez-vous national dédié aux Élues locales

  • 2 journées de formation pour accompagner près de 500 élues locales de toute la France dans
    l’exercice de leur mandat.
  • 2 journées d’échanges pour débattre des sujets d’actualité pour les collectivités et mettre en lumière
    des initiatives innovantes.
  • 2 journées de rencontres pour déployer son réseau : des parlementaires et ministres, des experts des
    collectivités, nos meilleurs formateurs, sans oublier les startups, acteurs économiques et associations
    locales qui travaillent aux côtés des collectivités locales.

Le 1er rendez-vous qui vous accompagne dans votre engagement

Deux journées pédagogiques pour enrichir vos compétences et exceller dans votre mandat.
Une occasion unique pour échanger avec des centaines d’élues issues de toute la France.
Des conférences en plénière, des ateliers de formation et des moments de networking pour rencontrer
des femmes influentes et inspirantes.

Le 1er rendez-vous pour vous dénicher de nouvelles idées pour votre mandat

Des débats pour répondre aux problématiques actuelles dans les collectivités locales.
Des ateliers de formation pour parfaire ses connaissances de la pratique du mandat.
Des rendez-vous de l’Innovation locale pour promouvoir les bonnes pratiques dans les territoires.
Des pauses networking et des workshops pour échanger avec tout notre écosystème.

8h45

9h

Discours d'ouverture

9h

10h

Table ronde

Les femmes élues au coeur du monde d’après : les propositions issues des territoires !

La crise sanitaire nous impose de penser le monde d’après. Et les femmes de tous horizons, qu’elles soient élues locales, soignantes, caissières, ont été au coeur de la réponse au Covid-19. A l’automne, les journées régionales des femmes élues ont permis de faire émerger une série d’initiatives et de réflexions issues des territoires pour permettre de penser le monde d’après. 

Ce travail collectif s’est fixé une série d’objectifs : la défense d’une nouvelle approche de la décentralisation, la nécessité d’associer les territoires pour faire face aux nouveaux enjeux des politiques publiques, la transversalité de l’égalité femmes-hommes et de la parité pour construire des politiques publiques de l’après-crise ambitieuses. 

De la mobilité en passant par le développement durable ou encore la relance économique… tout en abondant de témoignages d’élues locales sur les actions clés pour mieux accompagner les territoires vers le monde d’après-Covid. 

Coordonnées par Marie Dégremont, ces réflexions seront présentées à l’occasion des Journées Nationales des Femmes Elues, accompagnées d’une série de propositions et de bonnes pratiques plaçant ainsi les femmes élues au coeur du monde d’après.

Avec l’expertise et l’apport de solutions de :

  • Marie Dégremont, Docteure en science politique, spécialiste des questions de transition énergétique et de décentralisation
  • Isabelle Gueguen, Experte en égalité femmes/hommes, co-dirigeante de Perfégal
  • Sandra Laugier, Philosophe et auteure de l’ouvrage “La société des vulnérables. Leçons féministes d’une crise”

Objectifs de la table-ronde :

  • Maîtriser les clés pour assumer son statut de leadership
  • Synthèse et rappel des enjeux à relever en matière de politiques publiques dans l’après-crise Covid-19 (relance économique, mobilités, renforcement des politiques égalité femmes-hommes, développement durable)
  • Maîtriser les enjeux de la décentralisation dans l’après-crise 
  • Savoir mobiliser les bons leviers pour les collectivités dans l’accompagnement des publics les plus exposés pendant et dans l’après-crise (femmes, publics à risque, secteur économique local)

Programme de la table-ronde : 

  • Synthèse des travaux issus des journées régionales des femmes élues : définition des enjeux clés de l’après-crise pour les territoires
  • Présentation d’outils clés pour assumer son statut de leadership 
  • Conseils et bonnes pratiques pour mobiliser efficacement les services publics dans l’accompagnement des publics exposés
  • Conclusion : temps d’échange et questions/réponses avec la salle

 

► Témoignage à l’issue de la restitution

Delphine O, Secrétaire Générale du Forum Génération Égalité

10h

11h30

Plénière

L’après-covid : relever le défi de la relance économique dans les territoires

La mission de développement économique des collectivités locales a pris toute son ampleur au coeur de la crise du Covid-19 et à l’aune de la relance économique qui est apparue comme une priorité pour faire face aux défis des années à venir.

Mairies, intercommunalités, départements et régions, tous sont à pied d’oeuvre depuis le mois de mars pour faire face à deux enjeux clés : la nécessité d’empêcher l’effondrement de l’économie locale et celle de développer l’attractivité locale des territoires pour favoriser le développement de nouvelles pratiques.

En fonction des dynamiques territoriales, les défis sont nombreux : la reprise des activités touristiques, le soutien aux commerces de proximité ou encore la nécessité d’équiper les territoires pour faire face aux nouvelles attentes numériques telles que le télétravail… Plus que jamais les territoires ont été au rendez-vous pour faire face à l’après-crise du Covid-19 !

Ce défi relevé avec courage par les élu.e.s pendant la crise a pourtant déclenché de nouvelles problématiques pour les collectivités. Celles-ci ont dû et doivent encore faire face à de nombreuses dépenses imprévues et perte de ressources financières. Les années à venir vont pousser les territoires à faire preuve d’inventivité pour renforcer leur compétence en matière de développement économique. Ils devront également travailler en lien entre les différents échelons et avec les acteurs locaux tout en mobilisant le soutien de l’Etat. 

Emplois, attractivité territoriale, tourisme, accompagnement des commerces locaux… Tels seront les sujets au coeur de notre débat. Les retours d’expérience d’élues locales engagées permettront de faire remonter des bonnes pratiques directement applicables quelle que soit la taille de votre collectivité.

Avec l’expertise et l’apport de solutions de :

  • Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France, en charge du Développement économique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité
  • Sophie Iborra, Vice-présidente de la CPME nationale en charge de la place des femmes dans l’économie et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
  • Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la région Occitanie, en charge du Développement Économique, de l’innovation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
  • Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère 

Objectifs de la table-ronde :

  • Comprendre les enjeux et le rôle des collectivités locales dans le soutien à l’économie du territoire
  • Définir les leviers principaux pour relancer l’économie et l’attractivité de son territoire
  • Maîtriser les clés de la concertation des acteurs de l’économie de son territoire
  • Appréhender la construction d’un plan d’action de relance économique en lien avec l’Etat et les différents échelons de collectivités de son territoire.

Programme de la table-ronde : 

  • Définition des compétences en matière de développement économique et rappel de leur rôle clé dans la gestion de l’après-crise
  • Présentation des enjeux et des outils à mobiliser entre territoires et en lien avec l’Etat pour le soutien à l’économie locale
  • Conseils et bonnes pratiques pour renforcer l’attractivité de son territoire et maintenir un dialogue avec les acteurs locaux pour l’aide à l’emploi.
  • Conclusion : temps de questions/réponses avec la salle

11h30

12h

Pause networking

12h

13h

Rendez-vous de l'innovation locale

Plus d’infos à venir.

13h

14h30

Déjeuner

14h30

18h

Atelier de formation

Les participant.e.s doivent sélectionner un atelier de formation au choix parmi les 10 proposés :

  • Atelier n°1 : Maîtriser les codes du pouvoir : Assertivité
  • Atelier n°2 : Maîtriser les codes du pouvoir : Influence
  • Atelier n°3 et 4 : Se préparer à des prises de parole impactantes
  • Atelier n°5 et 6 : Devenir la “bonne cliente” des media
  • Atelier n°7 et 8 : Se préserver en politique
  • Atelier n°9 : Maîtriser les indispensables du mandat
  • Atelier n°10 : Animer et mobiliser une équipe

Les ateliers ont été construits pour répondre aussi bien aux besoins de formation des primo-élues comme à ceux d’élues plus expérimentées. Pour vous repérer, nous avons distingué les niveaux en début de présentation de chaque atelier.

18h

18h15

Fin de journée

8h

8h45

Accueil des participant.e.s

8h45

9h

Ouverture du 2nd jour

9h

10h

Table ronde

Loi engagement et proximité : quelles avancées réelles pour le statut de l’élu.e local.e ?

Concilier sa vie professionnelle, privée et son mandat d’élu.e, faire valoir ses droits auprès de son employeur, défendre la parité, faire face aux attaques toujours plus nombreuses envers les élu.e.s ou encore lutter pour avoir accès à l’information issue des EPCI… l’année 2019 a marqué un véritable tournant dans la vie démocratique locale. 

Après le grand débat national qui avait réuni les maires, puis cette année 2020 dont l’agenda politique a été considérablement bousculé par la crise du Covid-19, les élues peuvent enfin trouver leur place dans ce nouveau mandat. Pour cela, une forme de statut de l’élu.e local.e rénové a été rendu possible par la loi Engagement et Proximité fin 2019. Si celle-ci a fait consensus au Sénat et à l’Assemblée Nationale, le calendrier électoral de 2020 a rendu son appropriation par les élus locaux plus difficile.

Pourtant, cette loi permet des avancées majeures pour les élu.e.s, la table-ronde vous permettra de vous approprier ces nouveaux droits et à les faire valoir pour faire vivre une démocratie locale plus représentative de vos territoires. 

Avec l’expertise et l’apport de solutions de :

  • Charlotte Arnaud, Docteure en droit public
  • Yaël Braun-Pivet, Présidente de la Commission des Lois, députée des Yvelines 
  • Sylvie d’Alguerre, Maire de Chaumousey, conseillère régionale Grand Est

Objectifs de la table-ronde : 

  • Définir le cadre et les enjeux de la loi Engagement et Proximité 
  • Maîtriser les nouveaux droits acquis par les élu.e.s locaux 
  • Appréhender les avancées permises en faveur de la parité par cette loi
  • Mobiliser les nouveaux leviers permis par la loi Engagement et Proximité pour renforcer le lien commune-intercommunalité

Programme de la table-ronde : 

  • Rappel du contexte d’application de la loi Engagement et Proximité
  • Présentation des enjeux et avancées principales en faveur du statut de l’élu.e local.e
  • Conseils et bonnes pratiques pour faire valoir ses droits en tant qu’élue et organiser son temps en bénéficiant des avancées prévues par la loi Engagement et Proximité
  • Conclusion : temps de questions/réponses avec la salle

10h

11h30

Plénière

Agilité des territoires : réussir les transitions de demain 

Transition, monde d’après, jour d’après, territoires post-Covid, ces termes ont été au coeur de tous les débats en 2020. Aussi bien à l’échelle nationale que territoriale, une nécessité est apparue : celle de se réinventer. Face à ce défi de taille, les collectivités ont su démontrer une agilité et une rapidité d’adaptation dont personne ne doute qu’elle ait permis à la France de faire face à la crise historique que notre pays a connu cette année. 

La gestion de crise a fait évoluer de nombreuses pratiques et les élu.e.s cherchent désormais à pérenniser des pratiques en faveur de la transition qu’elle soit écologique, démocratique, économique ou encore managériale. Par leur proximité auprès des citoyens et leur capacité d’influer directement sur leur quotidien, une attente forte repose désormais sur les collectivités locales.

L’inventivité est au rendez-vous et nous valoriserons dans le cadre de cette table-ronde de nombreuses bonnes pratiques et outils nationaux comme territoriaux pour construire les transitions de demain aussi bien en termes d’écologie, de démocratie participative et de techniques de management territorial innovantes.

Avec l’expertise et l’apport de solutions de :

  • Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public
  • Laurence Monnoyer-Smith, Conseillère Climat et Environnement du président du CNES
  • Martine Poirot, Présidente déléguée de l’ADGCF et DGS de la communauté de communes du Bassin de Pompey

Objectifs de la table-ronde :

  • Définir les leviers d’action en termes de transitions pour les collectivités
  • Appréhender les aides d’Etat destinées aux collectivités en matière de transition écologique
  • Maîtriser les clés du management territorial
  • Maîtriser les outils clés pour associer les citoyens à ces transitions par la démocratie participative

Programme de la table-ronde : 

  • Mieux appréhender les enjeux de transition pour les territoires en matière d’écologie, de démocratie participative et de management territorial
  • Présentation des enjeux et des outils à mobiliser entre territoires et en lien avec l’Etat pour porter des projets ambitieux en matière de transition écologique
  • Conseils et bonnes pratiques issus des témoignages d’élues locales
  • Conclusion : temps de questions/réponses avec la salle

11h30

12h

Pause networking

12h

13h

Rendez-vous de l'innovation locale

Plus d’infos à venir.

13h

13h15

Allocution

13h15

14h30

Déjeuner

14h30

18h

Atelier de formation

Les participant.e.s doivent sélectionner un atelier de formation au choix parmi les 10 proposés :

  • Atelier n°1 : Maîtriser les codes du pouvoir : Assertivité
  • Atelier n°2 : Maîtriser les codes du pouvoir : Influence
  • Atelier n°3 et 4 : Se préparer à des prises de parole impactantes
  • Atelier n°5 et 6 : Devenir la “bonne cliente” des media
  • Atelier n°7 et 8 : Se préserver en politique
  • Atelier n°9 : Maîtriser les indispensables du mandat
  • Atelier n°10 : Animer et mobiliser une équipe

Les ateliers ont été construits pour répondre aussi bien aux besoins de formation des primo-élues comme à ceux d’élues plus expérimentées. Pour vous repérer, nous avons distingué les niveaux en début de présentation de chaque atelier.

Les participant.e.s doivent sélectionner un atelier de formation au choix parmi les 10 proposés :

  • Atelier n°1 : Maîtriser les codes du pouvoir : Assertivité
  • Atelier n°2 : Maîtriser les codes du pouvoir : Influence
  • Atelier n°3 et 4 : Se préparer à des prises de parole impactantes
  • Atelier n°5 et 6 : Devenir la “bonne cliente” des media
  • Atelier n°7 et 8 : Se préserver en politique
  • Atelier n°9 : Maîtriser les indispensables du mandat
  • Atelier n°10 : Animer et mobiliser une équipe

Les ateliers ont été construits pour répondre aussi bien aux besoins de formation des primo-élues comme à ceux d’élues plus expérimentées. Pour vous repérer, nous avons distingué les niveaux en début de présentation de chaque atelier.


► Atelier n°1 : Maîtriser les codes du pouvoir : Assertivité (durée : 3h30)
S’adresse aux primo-élues

Toute femme qui évolue en politique doit faire face à un lot de préjugés tenace et est encore trop souvent victime de stéréotypes. L’atelier vous apprendra des techniques simples et facilement réutilisables au quotidien pour vous affirmer et oser être vous-même en politique.

Objectifs :

  • [re]connaître les codes du pouvoir et se les approprier pour atteindre ses objectifs ;
  • Développer son plein potentiel grâce à la confiance et l’affirmation de soi.
  • Formuler ses opinions, attentes ou critiques de manière constructive, sans passivité ni agressivité.

Programme :

  • Comprendre le pouvoir et ses codes : le fonctionnement du jeu politique, les sources du pouvoir, les idées reçues et stéréotypes liés au pouvoir
  • Incarner le pouvoir grâce à la règle des 3A : Affirmation, Audace et Ambition.
  • Savoir se positionner pour être respectée : oser demander, dire non, répondre à des remarques et émettre des critiques constructives.
  • Mise en situation à partir de situations vécues pour ancrer des bonnes pratiques.

Atelier n°2 : Maîtriser les codes du pouvoir : Influence (durée : 3h30)
S’adresse aux élues expérimentées

Devenir celle qu’on écoute et qui influence ne s’improvise pas… Bonne nouvelle, cet atelier vous permettront de vous approprier les codes pour mieux déjouer les rapports de force qui sont légion en politique.

Objectifs :

  • Acquérir l’état d’esprit, les gestes, la posture et les attitudes du pouvoir ;
  • Prendre la parole avec impact et conviction ;
  • Être capable de mobiliser le plus grand nombre.

Programme :

  • Les bonnes pratiques pour gagner en leadership : préparation mentale, communication non-verbale (voix, attitude, etc.), gestes clés du leader politique
  • L’art de l’éloquence et les techniques pour garder la main sur un échange
  • Les astuces pour susciter l’adhésion

Atelier n°3 et 4 : Se préparer à des prises de parole impactantes (durée : 3h30)
2 niveaux au choix : Primo-élues OU Élues expérimentées

Tout.e élu.e est amené.e à prendre la parole en public au cours de son mandat. Avec cet atelier, vous apprendrez à donner de la conviction à vos propos, capter l’attention, soutenir votre projet et répondre aux objections.

Objectifs :

  • Organiser et structurer ses idées pour un message synthétique et impactant ;
  • Comprendre la rhétorique pour développer sa capacité à convaincre ;
  • Maîtriser les techniques pour capter l’attention.

Programme :

  • Méthodologie pour préparer son discours : contextualisation, définition du message-clé, esprit de synthèse
  • Techniques pour être convaincant : pyramide de Minto, storytelling, travail sur l’introduction et la conclusion
  • Méthodes pour être écoutée : répétition, reformulation, synchronisation avec ses interlocuteurs.

Atelier n°5 et 6 : Devenir la “bonne cliente” des media (durée : 3h30)
2 niveaux au choix : Primo-élues OU Élues expérimentées

Quand on est élue, savoir appréhender positivement ses relations avec les journalistes est un véritable atout pour générer de l’intérêt autour de ses projets. Cet atelier vous permettra de mieux appréhender les media et d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour donner de la visibilité à votre action politique.

Objectifs :

  • Bâtir une stratégie de communication pour convaincre les médias de s’intéresser à vous.
  • Optimiser vos relations avec les journalistes pour booster votre visibilité.
  • Comprendre l’influence des réseaux sociaux dans la communication politique.

Programme :

  • Stratégie media : connaître le fonctionnement des médias et les rouages du métier de journaliste pour définir un message percutant et être relayé.e.
  • Réseaux sociaux : maîtriser les particularités de Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour adapter ses messages et mettre en valeur son parcours et actions politiques

Atelier n°7 et 8 : Se préserver en politique (durée : 3h30)
2 niveaux au choix : Primo-élues OU Élues expérimentées

Face à la pression du mandat, les élu.e.s sont souvent sur-sollicité.e.s et se posent de nombreuses questions : comment avoir une bonne qualité de vie en faisant de la politique ? Comment gérer mon temps et mes priorités ? Où placer le curseur pour atteindre mes objectifs et avancer de la manière la plus efficace ?

Objectifs :

  • Clarifier ses objectifs et s’organiser pour réussir son mandat
  • Apprendre à repérer les signaux de stress et à se recentrer sur soi
  • Mettre en place un plan d’action respectant un équilibre entre implication et préservation de soi

Programme :

  • Gestion du temps : la planification, la délégation, les bonnes pratiques pour gagner en efficacité
  • Techniques pour comprendre et canaliser ses émotions : les mécanismes du stress, la relaxation et les exercices de respiration, les bonnes pratiques pour se recentrer sur soi.
  • Identification de vos priorités et de vos ressources : quels domaines d’intervention, missions et zone d’influence ? Quels sont mes critères de réussite pour atteindre mes objectifs Jusqu’où vont vos responsabilités ?

Atelier n°9 : Maîtriser les indispensables du mandat (durée : 3h30)
S’adresse aux primo-élues

En arrivant aux responsabilités, des milliers d’élus se posent de nombreuses questions : quels sont mes droits et mes devoirs ? Comment fonctionne une collectivité ? Cet atelier vous donnera toutes les clés pour piloter votre mandat avec brio pendant les 6 années à venir.

Objectifs :

  • Appréhender le statut de l’élu local, son rôle et les responsabilités qu’il implique ;
  • Comprendre le fonctionnement de la collectivité, son environnement administratif et institutionnel ;
  • Acquérir les bases pour comprendre la coopération intercommunale et le rôle des différents acteurs du territoire.

Programme :

  • Statut et positionnement de l’élu
    • Droits, responsabilités et indemnités
    • Attributions et compétences
    • Rôle de l’élu au niveau politique et juridique
  • Fonctionnement de l’Institution
    • Organisation de la collectivité et sa gouvernance : instances, agents, actes.
    • Rôle et fonctionnement du conseil municipal
    • Coordination avec l’intercommunalité et les partenaires de la collectivité (préfecture, parlementaires, tissu économique et associatif, etc.)

Atelier n°10 : Animer et mobiliser une équipe (durée : 3h30)
S’adresse aux maires et futures candidates

En tant que maire ou candidate, vous avez la responsabilité d’animer et de maintenir une cohésion d’équipe pour mener à bien votre projet de territoire. Pour cela, il est essentiel de savoir fédérer et communiquer sur sa vision politique dans le but de conserver une dynamique de groupe et surmonter les possibles rivalités ou conflits.

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
  • Se positionner en chef d’équipe
  • Définir et communiquer sa vision politique

Programme :

  • Les règles de la cohésion d’équipe : l’identification des personnalités d’un groupe, les obstacles du travail en équipe, les leviers pour dynamiser une équipe.
  • Les fondements du leadership : les styles de management, le rôle du chef d’équipe, les questions à se poser avant toutes prises de décision.
  • Les bases de la communication politique : structurer sa pensée, ses valeurs et ses idées, s’approprier les décisions et les exposer clairement.

Yaël-Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois

Sophie Iborra, Vice-présidente de la CPME nationale en charge de la place des femmes dans l’économie et Membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Préinscription et demande d’informations

Pour recevoir le bulletin d’inscription et pour toutes demandes d’informations concernant cet évènement, veuillez compléter ce formulaire.

Financement :

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Votre DIF des élus, mobilisable par tous les élus locaux
  • Le budget formation de votre collectivité

Tarifs :

Financement par le DIF :

  • 6 heures pour le vendredi
  • 6 heures pour le samedi

Financement par votre collectivité :

  • Moins de 2000 habitants :
    • 1 jour = 329€ HT / 2 jours = 449€ HT
  • Entre 2000 et 10000 habitants :
    • 1 jour = 429€ HT / 2 jours = 649€ HT
  • Entre 10000 et 40000 habitants :
    • 1 jour = 599€ HT / 2 jours = 829€ HT
  • Entre 40000 et 90000 habitants :
    • 1 jour = 699€ HT / 2 jours = 999€ HT
  • Plus de 90000 habitants :
    • 1 jour = 849€ HT / 2 jours = 1099€ HT

Accueil des participantes : à partir de 8h15

Localisation :
Paris

Comment venir ?

À venir

event_img
event_img
event_img
event_img

Faites découvrir nos Journées des Femmes Élues à vos collègues !

En complétant ce formulaire, votre collègue élue recevra automatiquement un mail de présentation de notre événement (date, lieu, thèmes, ateliers de formation).

email invitation