La Journée des Femmes Élues du Grand-Est

Mercredi 07 octobre 2020 à Strasbourg

Un évènement organisé par

logo elues locales

8h15

8h45

Accueil des participantes

Temps de rencontres et de networking avec les élu.es du territoire. 

8h45

9h30

Discours d'ouverture

Mot d’accueil – Julia Mouzon

Intervention de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

Intervention à deux voix de Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et Pia Imbs, Présidente d’Eurométropole

09h30

11h

Séance plénière

Les femmes élues au coeur du monde d’après

Au coeur de la crise, les femmes de tous horizons, qu’elles soient élues locales, soignantes, caissières, etc ont été au coeur des dispositifs pour faire face au Covid-19. 

Protéger la population, construire le monde d’après, redéfinir les enjeux des politiques publiques… tous ces défis à venir ne doivent et ne peuvent plus être pensés sans les femmes élues qui sont au coeur des territoires. 

En nous réunissant, au travers de 4 rencontres régionales dans toute la France, nous invitons les élues locales à relever le défi de définir le monde d’après. Celui des territoires qui défendent une nouvelle approche de la décentralisation, replacent au coeur du dispositif d’Etat la nécessité d’associer les territoires pour faire face aux nouveaux enjeux des politiques publiques.

En plaçant l’égalité femmes-hommes et la parité au coeur de nos échanges, nous engagerons une réflexion commune autour des politiques publiques de l’après-crise. De la mobilité en passant par le développement durable ou encore la relance économique… tout en abondant de témoignages d’élues locales sur les actions clés pour mieux accompagner les territoires vers le monde d’après-Covid. 

Ce travail collectif se fera dans un premier temps de manière régionale pour une prise en compte approfondie des enjeux de territoire. Puis, celui-ci se poursuivra à Paris dans le cadre d’une reconstitution nationale de vos travaux pour l’édition 2020 des Journées Nationales des Femmes Elues. 

Venez dès maintenant relever le défi avec nous !

Avec l’expertise et l’apport de solutions de :

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg

Marie Dégremont, docteure en science politique, spécialiste des questions de transition énergétique et de décentralisation

Cécile Delattre, Maire d’Oberhausbergen et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Isabelle Gueguen, experte en égalité femmes/hommes, co-dirigeante de Perfégal

Objectifs de la table-ronde :

  • Les clés pour assumer son statut de “leadership”
  • Définir les enjeux à relever en matière de politiques publiques dans l’après-crise Covid-19 (relance économique, mobilités, renforcement des politiques égalité femmes-hommes, développement durable)
  • Mieux appréhender les enjeux de la décentralisation dans l’après-crise (couple maire-préfet, agilité des territoires, organisation territoriale)
  • Identifier les outils clés des collectivités pour mieux accompagner les publics les plus exposés pendant et dans l’après-crise (femmes, publics à risque, secteur économique local)
  • Apporter des solutions concrètes et partager des bonnes pratiques issues du territoire en lien avec l’experte et les élues locales 

Programme de la table-ronde : 

  • Présentation des enjeux et d’une méthodologie de travail pour les élues locales 
  • Témoignages de deux élues locales du territoire 
  • Conseils et bonnes pratiques 
  • Conclusion : temps d’échange et questions/réponses avec la salle

11h

11h30

Pause Networking

11h30

13h

Rendez-vous de l'innovation locale

3 partenaires interviennent aux côtés de collectivités pour partager des projets innovants et ambitieux au sein du territoire :

1. Territoires connectés et bas carbone : accélérer la transition énergétique des villes grâce au numérique et à l’ouverture des données

Jean-Pierre Frémont, Délégué à l’Action Régionale d’EDF
Michèle Lutz, Maire de Mulhouse
Marie Hottinger, Adjointe au maire déléguée à l’innovation, au numérique et à la ville intelligente, Mulhouse
Catherine Rapp, Adjointe déléguée à la nature en ville, à l’environnement et aux questions liées à l’énergie, Mulhouse

2. Ouverture à la concurrence ferroviaire : une chance pour de nouvelles mobilités en milieu rural

Focus sur les perspectives en Région Grand Est

Mireille Gazin, Conseillère régionale, présidente de la Commission Transports et Déplacements, Région Grand Est
Dolorès Tiberghien, Responsable du développement ferroviaire, Transdev Grand Est

3. Transition écologique : missions et outils d’un délégataire de service public pour accompagner les collectivités

Fanny Greffe, Directrice de Territoire Alsace – Activité Eau France – VEOLIA

13h00

14h30

Déjeuner

14h30

18h00

Ateliers

NOUVEAUTÉ 2020 : une session unique de 3h30 !

  • Intéresser les médias : codes et bonnes pratiques
  • Maîtriser un discours : définition du message et prise de parole – niveau débutant / intermédiaire
  • Maîtriser un discours : définition du message et prise de parole – niveau expérimenté
  • Planifier en situation sensible : management et gestion de crise
  • Comprendre le budget de ma collectivité

INTÉRESSER LES MÉDIAS : CODES ET BONNES PRATIQUES

Quand on est élu.e, savoir appréhender positivement ses relations avec les journalistes est un véritable atout pour générer de l’intérêt autour de ses projets. Cet atelier vous permettra de mieux appréhender les media et d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour donner de la visibilité à votre action politique.

Objectifs :

  • Bâtir une stratégie de communication pour convaincre les média de s’intéresser à vous.
  • Optimiser vos relations avec les journalistes pour booster votre visibilité.
  • Comprendre l’influence des réseaux sociaux dans la communication politique.

Programme :

  • Stratégie media : connaître le fonctionnement des médias et les rouages du métier de journaliste pour définir un message percutant et être relayé.e.
  • Réseaux sociaux : maîtriser les particularités de Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin pour adapter ses messages et mettre en valeur son parcours et actions politiques

COMPRENDRE LE BUDGET DE MA COLLECTIVITÉ

Appréhender les finances locales permet de prendre part au débat budgétaire de sa collectivité en connaissance de cause mais aussi d’être en mesure de dégager des marges de manœuvre pour ses projets politiques. Cet atelier vous précisera les clés pour étudier la santé financière de votre collectivité et comprendre sa gestion financière.

Objectifs :

  • Comprendre l’environnement des finances communales.
  • Acquérir les techniques de la prévision budgétaire.
    Savoir élaborer un budget : principe et calendrier.

Programme :

  • Finances locales : maîtriser les différents principes budgétaires et connaître les outils et les méthodes d’évaluation de la santé financière d’une collectivité pour se dégager des marges de manœuvre et gagner en impact politique.
  • Préparation du budget : connaître le processus d’élaboration d’un budget, comprendre la mise en œuvre des documents budgétaires et maîtriser les différentes étapes de la discussion budgétaire pour échanger avec tous les interlocuteurs.

MAITRISER UN DISCOURS : DEFINITION DU MESSAGE ET PRISE DE PAROLE

Niveau Débutant – Intermédiaire OU Niveau Expérimenté

Une fois élu.e, les occasions de prendre la parole sont multiples et les formats d’intervention sont très variés. Vous devez donc vous adapter au contexte pour atteindre vos objectifs : convaincre, interpeller, trouver des alliés, etc. Construire vos messages et les délivrer de la bonne manière sont donc des prérequis indispensables à une prise de parole efficace. Cet atelier vous donnera les outils pour y parvenir.

 Objectifs :

  • Acquérir une méthode pour structurer vos messages.
  • Maîtriser votre communication non-verbale.
  • Adopter les bonnes attitudes et postures lors de vos intervention.

Programme :

  • Un message structuré : construire une intervention synthétique et percutante et apprendre les techniques pour capter l’attention de son auditoire grâce au storytelling, à l’art de l’argumentation ou la reformulation.
  • Une prise de parole réussie : connaître les astuces pour parfaire son expression orale (diction, vocabulaire, tournures de phrases), travailler le non-verbal (gestuelle, attitudes, intonation, regards) et gérer son stress.

PLANIFIER EN SITUATION SENSIBLE : MANAGEMENT ET GESTION DE CRISE

Après la campagne des municipales, les élu.e.s sont confronté.e.s au défi de maintenir une dynamique d’équipe. Il est alors indispensable d’identifier leur rôle dans les différentes étapes de l’élaboration à la conduite des projets. Cet atelier vous proposera une méthode pour atteindre la performance collective basée sur la mise en place de nouveaux fonctionnements en équipe et de bonne gestion des crises.

Objectifs :

  • Intégrer les grands principes du management pour fédérer autour de vous.
  • Mettre en place des outils de suivi et de contrôle pour son équipe.
  • Disposer des bases de la communication de crise.

Programme :

  • Conduite de projet : découvrir les règles de fonctionnement et de management d’une équipe et les outils de concertation et de pilotage pour animer des projets efficacement.
  • Gestion de crise : comprendre les différentes phases d’une situation de crise, recenser les risques spécifiques aux collectivités territoriales et les ressources disponibles pour les affronter (équipements techniques, procédures, moyens humains) et afin apprendre les bases de la communication de crise (discours, conférence presse, réponse aux questions-objections, veille médiatique).

  Marie Dégremont, docteure en science politique, spécialiste des questions de transition énergétique et de décentralisation

Préinscription et demande d’informations

Pour recevoir le bulletin d’inscription et pour toutes demandes d’informations concernant cet évènement, veuillez compléter ce formulaire.

Financement :

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Votre DIF des élus, mobilisable par tous les élus locaux
  • Le budget formation de votre collectivité

Tarifs :

Financement par le DIF : 5 heures

Financement par votre collectivité :

  • Moins de 5000 habitants : 299€ HT
  • Entre 5000 et 15000 habitants : 359€ HT
  • Plus de 15000 habitants : 459€ HT

De 08h00 à 18h00.

MERCURE STRASBOURG PALAIS DES CONGRÈS
20 Place de Bordeaux
CS 40026
67082 STRASBOURG

Comment venir ?

Plus d’informations à venir !

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