Journée des Femmes Élues Occitanie

Édition 2020

Par EluesLocales

02 octobre 2020

Toulouse

8h15

8h45

Accueil des participantes

Temps de rencontres et de networking avec les élu.es du territoire. 

8h45

9h00

Discours d'ouverture

9h00

10h30

Séance plénière

Gestion de crise : quel rôle et moyens d’actions pour les élus locaux ? 

Clarté des messages à destination des administrés, prévention, maintien et réorganisation des services publics… l’un des enseignements majeurs de la crise que nous traversons actuellement est que les élus locaux sont au cœur des dispositifs nationaux comme territoriaux lorsqu’il s’agit de faire face et de protéger la population. 

Malheureusement, la période actuelle nous apprend également que les collectivités peuvent et doivent être mieux préparées à la gestion de crise. Plan de continuité d’activité, plan communal de sauvegarde, outils de communication… de nombreux outils et stratégies peuvent être définis par les collectivités bien en amont. Plus l’organisation de votre collectivité sera renforcée, mieux vous pourrez vous concentrer sur un enjeu majeur de la gestion de crise : la communication auprès des administrés.

Si une partie de ces moyens d’actions sont obligatoires, force est de constater qu’ils ne sont pourtant pas appliqués par l’ensemble des collectivités. Quelques mois après le début du confinement et à l’aube d’un nouveau mandat pour les municipalités, nos expertes vous apportent les outils indispensables pour être préparer au mieux à faire face en temps de crise. 

Objectifs :

  • Définir les risques principaux de crise auxquelles font face les territoires
  • Identifier les outils clés des collectivités en matière d’information et de prévention
  • Mieux appréhender les enjeux de continuité de services publics en période de crise
  • Maîtriser les incontournables de la communication de crise
  • Apporter des solutions concrètes et partager des bonnes pratiques issues du territoire en lien avec l’experte et les élues locales 

Programme : 

  • Présentation des enjeux et d’une méthodologie de travail pour les élues locales 
  • Témoignages de deux élues locales du territoire 
  • Conseils et bonnes pratiques 
  • Conclusion : temps d’échange et questions/réponses avec la salle

10h30

11h00

Pause Networking

11h00

13h00

Rendez-vous de l'innovation locale

4 partenaires interviennent aux côtés de collectivités pour partager des projets innovants et ambitieux au sein du territoire.

13h00

14h30

Déjeuner

14h30

18h00

Ateliers

NOUVEAUTÉ 2020 : une session unique de 3h30 !

  • Intéresser les médias : codes et bonnes pratiques
  • Maîtriser un discours : définition du message et prise de parole – niveau débutant / intermédiaire
  • Maîtriser un discours : définition du message et prise de parole – niveau expérimenté
  • Planifier en situation sensible : management et gestion de crise
  • Comprendre le budget de ma collectivité

INTÉRESSER LES MÉDIAS : CODES ET BONNES PRATIQUES

Quand on est élu.e, savoir appréhender positivement ses relations avec les journalistes est un véritable atout pour générer de l’intérêt autour de ses projets. Cet atelier vous permettra de mieux appréhender les medias et d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour donner de la visibilité à votre action politique.

Objectifs :

  • Bâtir une stratégie de communication pour convaincre les médias de s’intéresser à vous.
  • Optimiser vos relations avec les journalistes pour booster votre visibilité.
  • Comprendre l’influence des réseaux sociaux dans la communication politique.

Programme :

  • Stratégie media : connaître le fonctionnement des médias et les rouages du métier de journaliste pour définir un message percutant et être relayé.e.
  • Réseaux sociaux : maîtriser les particularités de Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour adapter ses messages et mettre en valeur son parcours et actions politiques

COMPRENDRE LE BUDGET DE MA COLLECTIVITÉ

Appréhender les finances locales permet de prendre part au débat budgétaire de sa collectivité en connaissance de cause mais aussi d’être en mesure de dégager des marges de manœuvre pour ses projets politiques. Cet atelier vous précisera les clés pour étudier la santé financière de votre collectivité et comprendre sa gestion financière.

Objectifs :

  • Comprendre l’environnement des finances communales.
  • Acquérir les techniques de la prévision budgétaire.
    Savoir élaborer un budget : principe et calendrier.

Programme :

  • Finances locales : maîtriser les différents principes budgétaires et connaître les outils et les méthodes d’évaluation de la santé financière d’une collectivité pour se dégager des marges de manœuvre et gagner en impact politique.
  • Préparation du budget : connaître le processus d’élaboration d’un budget, comprendre la mise en œuvre des documents budgétaires et maîtriser les différentes étapes de la discussion budgétaire pour échanger avec tous les interlocuteurs.

MAÎTRISER UN DISCOURS : DÉFINITION DU MESSAGE ET PRISE DE PAROLE

Niveau Débutant – Intermédiaire OU Niveau Expérimenté

Les occasions de prendre la parole sont multiples et les formats d’intervention sont très variés. Vous devez donc vous adapter au contexte pour atteindre vos objectifs : convaincre, interpeller, trouver des alliés. Construire vos messages et les délivrer de la bonne manière sont donc des prérequis indispensables à une prise de parole efficace. Cette formation vous donnera les outils pour y parvenir.

 Objectifs :

  • Acquérir une méthode pour structurer vos messages.
  • Maîtriser votre communication non-verbale.
  • Adopter les bonnes attitudes et postures lors de vos interventions.

Programme :

  • Construire une intervention synthétique et percutante et apprendre les techniques pour capter l’attention de son auditoire grâce au storytelling, à l’art de l’argumentation ou la reformulation.
  • Connaître les astuces pour parfaire son expression orale (diction, vocabulaire, tournures de phrases), travailler le non-verbal (gestuelle, attitudes, intonation, regards) et gérer son stress.

PLANIFIER EN SITUATION SENSIBLE : MANAGEMENT ET GESTION DE CRISE

Les élu.e.s sont confronté.e.s au défi de maintenir une dynamique d’équipe. Il est alors indispensable d’identifier leur rôle dans les différentes étapes de l’élaboration à la conduite des projets. Cet atelier vous proposera une méthode pour atteindre la performance collective basée sur la mise en place de nouveaux fonctionnements en équipe et de bonne gestion des crises.

Objectifs :

  • Intégrer les grands principes du management pour fédérer autour de vous.
  • Mettre en place des outils de suivi et de contrôle pour son équipe.
  • Disposer des bases de la communication de crise.
  • Atténuer les risques d’opinion.
  • Anticiper les situations de crise pour préparer vos équipes.

Programme :

  • Conduite de projet : découvrir les règles de fonctionnement et de management d’une équipe et les outils de concertation et de pilotage pour animer des projets efficacement.
  • Gestion de crise : comprendre les différentes phases d’une situation de crise, recenser les risques spécifiques aux collectivités territoriales et les ressources disponibles pour les affronter (équipements techniques, procédures, moyens humains) et afin apprendre les bases de la communication de crise (discours, conférence presse, réponse aux questions-objections, veille médiatique).

Financement :

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Votre DIF des élus, mobilisable par tous les élus locaux
  • Le budget formation de votre collectivité

Tarifs :

Financement par le DIF : 5 heures

Financement par votre collectivité :

  • Moins de 5000 habitants : 299€ HT
  • Entre 5000 et 15000 habitants : 359€ HT
  • Plus de 15000 habitants : 459€ HT

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Horaires :

De 08h00 à 18h00

Lieu :

Hôtel Mercure Toulouse Centre Compans
8 Espl. Compans Caffarelli
31000 Toulouse, France

Comment venir ?

Métro : Ligne B, arrêt Compans –Caffarelli

Bus : Linéo 1, Bus 31, 63, 45, arrêt Compans –Caffarelli 

Voiture : Parking Indigo à 500m au 18 Place Alfonse Jourdain, 31000 Toulouse

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