Accueil > Actualités > Récit de campagne : le jour où j'ai levé des fonds pour ma campagne #Municipales
Conseils de campagne

Récit de campagne : le jour où j’ai levé des fonds pour ma campagne #Municipales

Chez MonMandatLocal.fr, lundi rime avec « coulisses des campagnes électorales ».

Monique, candidate tête de liste d’une commune de 11 000 habitants pour les municipales 2020, nous raconte comment elle a organisé sa levée de fonds pour financer sa campagne.

Désigner un mandataire de confiance

J’ai débuté ma campagne pour les municipales 2020 très tôt, en juin dernier, nous avions déjà fait plusieurs annonces dans la presse en ce sens et constituer plus de la moitié de la liste.

Dès septembre, à l’ouverture de la période électorale, il était donc nécessaire que nous soyons dans les clous afin de pouvoir communiquer massivement et cela sans faire d’erreur qui pourrait venir invalider nos comptes de campagne.

Un enjeu d’autant plus nécessaire que la liste opposante a la menace facile et cherche la moindre faille dans nos actions pour nous attaquer. En effet, je suis élue sortante et entre le bilan de l’action de la municipalité et le reste nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur.

C’est pourquoi, j’ai tenu à désigner très rapidement un mandataire financier et que j’ai fait le choix de prendre une personne de mon entourage, bien entendu pas candidat (c’est illégal !) et ayant fait plusieurs campagnes électorales pour assumer cette tâche !

Faire participer les colistiers !

Pour notre levée de fonds, une fois le compte de campagne ouvert et le mandataire désigné, nous avons d’abord priorisé un appel à participation pour l’ensemble des candidat.e.s.

En tant que tête de liste, j’ai bien entendu versé une somme plus conséquente, mais pour le reste de l’équipe nous avons fixé un montant unique afin que personne ne se sente dévalorisé ou discriminé. En effet, encourager la mixité sociale de notre liste est un enjeu essentiel pour nous.

Assumer et communiquer

Une fois que nous « avions montré l’exemple » en nous engageant tous financièrement pour la campagne, nous avons ouvert une campagne de communication dédiée à la collecte de dons.

Sur notre site internet, nous y avons consacré un onglet « je souhaite apporter mon soutien à la campagne » dans lequel il est possible d’écrire au mandataire financier afin de verser de l’argent.

Nous n’hésitons pas également à positionner un stand dédié à chacune de nos réunions publiques ainsi que sur les marchés lorsque cela est rendu possible.

Certains habitants s’en sont d’abord étonnés, « pourquoi vous nous demandez de l’argent, on paye des impôts tous les ans pour la ville ! », il a donc fallu faire un peu de pédagogie mais pour l’élue sortante que je suis c’était aussi une belle occasion de rappeler que la campagne ne se fait pas avec les moyens de la ville et de balayer quelques préjugés au passage !

Afin de favoriser les dons, nous nous engageons également à une grande transparence, chaque semaine nous remercions publiquement les donateurs et faisons un bref rappel de ce à quoi servent les dons. Une occasion de valoriser les nombreuses actions de terrain que nous menons pour faire connaître notre projet et aller à la rencontre des citoyens avec un programme construit (et imprimé !).

L’appel aux dons se déroulent donc très bien et a connu un nouvel essor depuis que l’on est rentré « dans le dur » de la campagne, notre mandataire est particulièrement vigilants et nous sommes donc sereins et pouvons nous concentrer sur l’essentiel.

Retrouvez les conseils de campagne MonMandatLocal :