Accueil > Actualités > Les 3 indispensables du 1er tour des municipales 2020
ActualitésEn route vers les élections

Les 3 indispensables du 1er tour des municipales 2020

Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé le maintien des élections municipales 2020. Une belle nouvelle, pour toutes celles et ceux qui s’engagent depuis des mois pour leur commune.

Voici, quelques conseils pour vivre sereinement les trois jours à venir et ne pas commettre d’impair sur la dernière ligne droite.

Bon courage à toutes et tous pour dimanche !

La communication s’arrête à minuit

Ce soir, à minuit nous serons le samedi 14 mars. La communication électorale doit être totalement suspendue, vous pouvez donc communiquer jusqu’à ce soir 23h59.

Interdiction formelle de rester actifs sur les réseaux sociaux. Mais aussi, de publier de nouvelles informations sur vos sites de campagne ou encore de distribuer des tracts demain sur les marchés.

Ainsi, nous vous conseillons de prévoir un dernier post sur vos réseaux sociaux ce soir. Utilisez par exemple l’image de votre bulletin de vote et pour le texte privilégiez un message positif de remerciement et d’appel au vote pour votre liste. La plupart des électeurs vont faire leur choix ce week-end… il est donc essentiel qu’ils visualisent bien votre bulletin de vote d’ici dimanche.

Ensuite, réglez les pages de vos réseaux sociaux pour suspendre la possibilité de partager vos publications à partir de minuit et de vous identifier sur les photos.

En effet, même si vous ne communiquez pas pendant cette période, vous n’êtes pas à l’abri que d’autres le fassent pour vous.

En savoir plus sur les règles de communication à respecter pour la dernière ligne droite : https://www.monmandatlocal.fr/les-indispensables-juridiques/municipales-2020-la-communication-en-periode-electorale-officielle/

L’organisation du scrutin

Après de longues semaines de préparation, nous approchons enfin des élections municipales. Pour vous préparer au mieux à l’exercice, voici les 6 questions incontournables relatives à l’organisation du scrutin :

Ayez une attention particulière pour les publics fragiles quant aux règles de prévention à respecter en période d’épidémie. Pour rappel, voici les bonnes pratiques incontournables à respecter :

Se rendre présent dans tous les bureaux de vote dimanche

Les statistiques prouvent que la plupart des électeurs ne décident pour qui ils vont voter qu’une fois dans l’isoloir. Il est donc absolument nécessaire d’être vu dans l’ensemble des bureaux de vote !


Ainsi, la journée du premier tour est un véritable marathon pour lequel il s’agit d’être incontournable.

Retrouvez nos conseils pour organiser au mieux cette journée :

A lundi pour l’actualité du second tour des municipales 2020 !