Accueil > Actualités > Dans les coulisses ... des Journées des femmes élues. Rejoignez le mouvement !
Parité et femmes en politique

Dans les coulisses … des Journées des femmes élues. Rejoignez le mouvement !

Pour la quatrième année consécutive, EluesLocales et son réseau de femmes élues engagées pour la parité se retrouveront en région. Au fil de 4 rencontres régionales tournées vers un objectif : celui de construire le monde d’après et de s’apporter soutien et conseils pour vivre au mieux son mandat.

Retrouvez le programme en cliquant ici.

Se ressourcer, s’entraider

Entendre les témoignages des autres élues, réaliser qu’on partageait les mêmes difficultés m’a fait me sentir moins seule. J’y ai trouvé un véritable soutien et surtout des témoignages qui m’aideront à améliorer mon quotidien d’élue et de femme !

Christine B, Loire

Les journées régionales des femmes élues, comme leur version nationale, sont des temps d’échanges privilégiés entre femmes élues d’une même région. Au détour des pauses et changement d’atelier comme pendant le déjeuner, l’heure est au partage d’expériences.

On se découvre des difficultés partagées. On réalise que l’on n’est pas seule mais surtout on se fait des alliées sur le long terme. Les élues qui s’y rencontrent découvrent une nouvelle forme de solidarité et un réseau où échanger librement, sans jugement.

Entendu pendant les pauses déjeuners des journées régionales :
Je n’ose jamais faire le tour du conseil communautaire quand j’arrive, je ne me sens pas à ma place.”Pose ton sac, désencombre toi, si tu as les mains libres tu seras bien plus à l’aise”.
“Moi c’est la prise de parole qui me pose problème…” – “ça pour moi ce n’est plus un blocage. Pendant les premiers conseils, je me suis forcée à prendre la parole au moins une fois par réunion. Maintenant je n’y pense même plus, la parole vient toute seule.”

La fameuse tradition de la photo de classe par région pour les Journées Nationales des Femmes Élues. Comme chaque…

Publiée par Elueslocales.fr sur Samedi 23 novembre 2019

Retrouvez le programme en cliquant ici.

Progresser

Grâce à vous et votre équipe je suis en n°2 sur la liste d’une ville de 20 000 habitants! Rendez-vous après notre victoire!

Badia Z., Nogent-sur-Oise

Les journées régionales des femmes élues sont avant tout un temps pour se former à la pratique du mandat. Les femmes élues représentent plus de 70% des élus qui se forment en France.

C’est dire si la volonté de progresser et d’affirmer sa légitimité est présente lors de ces journées régionales ! De la maîtrise de sa communication à la prise de parole en public, en passant par des sujets techniques comme le budget et la gestion de crise, l’après-midi sera dédié à la mise en pratique.

En petits groupes, les élues bénéficient de quelques heures pour s’exercer à ces différents sujets. Elles apprennent aussi bien de nos formatrices que des autres élues du groupe. C’est tout l’intérêt de ce temps de formation : progresser grâce à l’expertise du réseau.

“C’est en entendant les témoignages des élues du groupe que j’ai pris conscience de mes propres difficultés.”. L’écoute et la bienveillance sont au coeur de ces temps d’échanges. On y rit beaucoup (lorsque l’on s’exerce à la répartie face aux remarques désobligeantes et sexistes).
On tremble aussi un peu (lorsque l’on s’entraîne à répondre à une avalanche de questions plus ou moins bienveillantes d’un journaliste)…

Dans tous les cas, on progresse rapidement et on transforme les témoignages des autres élues en une force pour soi et son mandat.

Retrouvez le programme en cliquant ici.

S’inspirer

Très beaux témoignages. Cela me pousse à regarder de plus près un secteur auquel je n’avais pas songé de prime abord.

Corinne B., Grand-Couronne

Enfin, les journées régionales des femmes élues sont un temps de respiration et d’inspiration.

Expertes, élues… les échanges sont riches et nourris par les nombreux partages d’innovation et d’initiatives locales. L’objectif est à la fois d’apporter une base solide au travers d’exemples précis tout en permettant à chaque élue de s’exprimer. Libres d’interpeller et de poser des questions, la matinée est consacrée au partage d’expériences.

Voici quelques exemples du type d’échanges que vous y retrouverez :

Rendez-vous dès septembre pour les éditions 2020 des journées régionales

Au programme cette année, une ambition : protéger la population, anticiper les prochaines crises, construire une société plus résiliente, interroger les politiques publiques et la décentralisation : tous ces défis à venir seront demain, plus que jamais, aux mains des femmes !

Retrouvez le programme en cliquant ici.