Récit de campagne : constitution de notre comité de soutien

Cette semaine, Agnès, candidate pour les municipales 2020 nous parle de la constitution de leur comité de soutien. Dans cette commune de 10 000 habitants du littoral atlantique, les enjeux politiques sont très marqués et le comité très apprécié. Agnès nous explique.

Passer d’un « non » à un « oui »

Je fais partie des « sortants » c’est à dire que je m’engage sur la liste avec notre premier adjoint qui reprend le flambeau. Nous sommes 8 dans cette situation, alors, pour constituer une liste d’une trenteine de personnes il nous faut de nouvelles ressources.

C’est grâce aux refus des personnes contactées que notre comité de soutien a vu le jour. Nous avons adopté la stratégie de convertir un “non“ en “oui ». Car souvent les candidats approchés refusent de s’impliquer par peur de ne pas avoir le temps approprié. Pour nous c’est un coup dur mais leur profil, validés grâce à leurs compétences, leur localisation dans la commune, leurs réseaux et leur âge, est orienté vers le comité de soutien. Et souvent, c’est un oui que nous recevons !

Le temps est moins engageant pour eux et être actifs à nos côtés – ou contre notre adversaire – les motivent. Ainsi, nous travaillerons ouvertement avec la présidente de l’APE et du club de handball, trois commerçants, deux instituteurs, l’ancien maire, le président de l’association des commerçants, un agriculteur… Ce qui nous enchante…et nous permet de mailler la commune !

Animer un nouveau groupe

Ce nouveau groupe nous permet d’animer des une quinzaine d’acteurs locaux qui sont une ressource très riche en idées. Pour cela nous avons fait le choix d’une stratégie calendaire et de réseau.

La première nous permet d’axer notre campagne avec des temps forts : le lancement de notre liste – en comité réduit, aux côtés des soutiens officiels engagés en juin, un lancement officiel en octobre, des réunions de réseaux à partir de décembre… bref des calendriers pour projeter dans le temps tous ces beaux profils.

En parallèle, nous animons des réunions plus informelles et de rencontres entre toutes ces personnes. Ce qui nous permet de nous préparer à défendre notre projet avec des publics bienveillants et de donner des informations triées et stratégiques à ceux qui pourront en parler.

Ce comité est utile à notre liste pour de nombreux axes : image, idées, stratégie, positionnement, bref, nous ne comptons plus les avantages à travailler avec ce groupe si enthousiaste qui nous permet de mener notre projet avec ambition ! L’histoire continue…

Vous aussi, exprimez-vous !

Please enter your comment!
Veuillez renseigner votre nom ici

2 × 4 =